Portal Chamar Táxi

Notícias « Charlie Kirk, nous voilà ! » : à Paris, une partie de l’extrême droite rend hommage à l’influenceur américain

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
55,462
Gostos Recebidos
1,563
« Charlie Kirk, nous voilà ! » : à Paris, une partie de l’extrême droite rend hommage à l’influenceur américain

fd06cba_ftp-import-images-1-3qycyof3nnog-5935884-01-06.jpg


Près de 250 personnes se sont rassemblées, vendredi, dans le 8ᵉ arrondissement de la capitale, en mémoire du militant pro-Trump assassiné le 10 septembre dans l’Utah. Comme lors des veillées organisées aux Etats-Unis, la mobilisation parisienne était un mélange de discours politique et religieux.

Ils le jurent : Charlie Kirk est leur « martyr », leur « héros ». Vendredi 19 septembre, environ 250 personnes se sont rassemblées sous le soleil de fin septembre, au pied de la statue équestre de Lafayette, cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris. Ils sont venus « rendre hommage » à Kirk, influenceur et figure influente du mouvement MAGA (Make America Great Again), assassiné le 10 septembre dans l’Utah. Et si les motivations du principal suspect, Tyler Robinson, 22 ans, restent encore floues, les personnes présentes en sont persuadées : c’est l’extrême gauche qui est à l’œuvre.

Sur une petite scène, deux bannières représentent Charlie Kirk dessiné, avec le slogan « Je suis Charlie », apparu lors des attentats islamistes contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Peu importe que le journal défende des valeurs à l’opposé de celles exprimées vendredi soir (notamment la laïcité, la liberté des femmes à disposer de leur corps). Peu importe que rien ne relie l’idéologie des frères Kouachi, responsables de l’attaque de l’hebdomadaire français, à celle, pas encore définie, de Tyler Robinson. L’organisateur de l’événement, Nicolas Conquer, affirme qu’il y a un lien entre les deux Charlie : « Les mêmes balles les ont tués. »

Le Monde
 
Topo